Les collégiens et lycéens sont nés avec le numérique, ils sont au quotidien au contact des réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, Snapchat ou encore Instagram. A la maison, ils utilisent leurs smartphones, ordinateurs, et tablettes pour discuter, échanger des images et vidéos avec leurs amis, regarder leurs séries préférées ou jouer aux jeux vidéo. Les adolescents sont souvent des consommateurs passifs de numérique mais n’en sont que très rarement acteurs. A l’aide de logiciels de programmation ludique, Teen Code permet de créer sa propre application mobile, d’appréhender et mieux comprendre le fonctionnement des logiciels qu’ils utilisent au quotidien pour devenir actif et ne pas être de simples consommateurs.

Contrairement à ce que pensent la majorité des parents, être un « digital native » ne signifie pas maîtriser ces technologies. Les appareils connectés étant de plus en plus complexes, les jeunes ne sont pas poussés à explorer leur fonctionnement, à inventer de nouvelles application ou se montrer créatif avec ces appareils. C’est de l’envie de faire parler leur créativité que Teen Code est né !

Nous avons rencontré Youmna, Fondatrice de Teen-Code, qui vous présente sa solution :

Quel est votre concept ?

 

Teen-Code initie les ados à la programmation à travers des stages de vacances et des ateliers hebdomadaires durant l’année scolaire, en partant de leurs usages : principalement création d’applications mobiles, et également de jeux vidéo.

Notre objectif est de construire un programme d’éducation numérique pour ados, pour les initier aux coulisses et aux opportunités du numérique avant leur arrivée au bac.

Comment l’idée vous est-elle venue ? 

 

Je suis moi-même une experte du numérique et ex-Chief Digital Officer d’un groupe international de communication. Je voyais le décalage entre toutes les opportunités du numérique dans de multiples secteurs et métiers, et l’éducation scolaire à laquelle sont exposés les jeunes (à travers mes propres enfants).

J’ai voulu combler un peu ce fossé en initiant les ados aux pratiques des professionnels, de manière ludique et simplifiée.

Comment est-ce que fonctionne votre concept ? 

 

Très bien ! 🙂 Plus sérieusement, nous sommes hébergés à l’EEMI (l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), au Palais Brongniart à Paris. Les stages de vacances ont un objectif d’initiation très pratique à un sujet, pour produire des choses concrètes tout de suite (on fait de vraies applis !) et savoir si on aime ou pas.

Les ateliers hebdomadaires de Teen-Code ont pour vocation d’approfondir les bases de la programmation, mais aussi d’initier au design, à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur, pour permettre aux élèves de créer leur propre projet.

 

A quel besoin ce concept répond-il ? 

 

Je crois qu’il répond à un double besoin :

Celui des ados pour créer eux-mêmes des choses avec les outils qu’ils manipulent au quotidien (téléphone mobile, ordi…), en étant accompagnés pédagogiquement pour bien le faire.

Celui des parents qui ont envie que leurs enfants soient moins consommateurs de la technologie, et qu’ils découvrent aussi de nouveaux univers, notamment parce que le numérique est en pleine croissance et pourvoyeur d’emplois !

 

 

En quoi votre concept a-t-il une portée sociale ? 

 

C’est un concept innovant et ambitieux d’éducation, ce sujet touche tout le monde et est fondamental pour notre société d’aujourd’hui et de demain !

A moindre niveau, nous essayons également de toucher un public plus large que celui qui peut venir à nos cours parisiens : nous publions régulièrement des tutos vidéo gratuits sur notre chaîne YouTube, et nous avons créé un cours en ligne accessible de partout.

 

Tinwai

Tinwai

Chargé de relation client Smart Pap

Etudiant en Communication et Création Numérique à l’ISCOM Lille.

Je veux mon professeur à domicile Smart Pap !

Réserver mon prof
Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com