Nicolas vient d’être élu Pap’ de la semaine chez Smart Pap. Cette mention toute particulière lui a été attribuée pour les avis exceptionnels qu’il a reçu des parents d’élèves, mais aussi pour ses méthodes d’enseignement particulièrement bien pensées.

Professeur à domicile chez Smart Pap, Nicolas témoigne sur Smart’Actus de son expérience d’enseignant et vous explique comment il conçoit des cours qui font progresser ses élèves :

 

« La clé, c’est d’adapter les notions scolaires pour qu’elles servent directement les objectifs des élèves. »

Expliquer pour être compris : une passion

Futur avocat ou juriste d’entreprise, j’ai toujours aspiré à trouver des solutions à tout pour mon entourage et j’en ai fait une vocation. Le conseil, pédagogique ou non, est un art qui passe par une certaine rigueur, une structuration d’idées, afin d’être le plus clair possible dans une démonstration. Il faut savoir organiser ses propos, les rendre intelligibles, pour pouvoir être compris à tous les coups ! Les cours de français que j’ai donnés chez Smart Pap m’ont permis de faire vivre cette passion : expliquer à la fois avec précision et sympathie pour que l’assimilation des notions se fasse en douceur.

Il faut que l’élève sache « pourquoi » avant de savoir « comment »

Pour que les élèves progressent rapidement, à la fois en culture générale et en expression écrite et orale, je leur demande d’abord de donner leur avis et leurs impressions. Fini le stéréotype du cours magistral à la française où l’élève boit, bouche bée, les paroles de son professeur. Questionner, répondre, débattre : trois verbes essentiels à l’apprentissage. Et ce procédé s’applique dès les plus petites classes ! J’ai donné cette semaine un cours Smart Pap à un jeune élève de primaire qui souhaitait apprendre à lire. Arrivés à la règle de la lettre « m » devant « m », « b » et « p », j’ai suivi avec lui un raisonnement calqué sur la maïeutique pour l’aider à trouver lui-même l’origine de ce principe d’écriture. Une fois le principe compris, nous nous sommes exercés de manière répétitive sur des exemples illustrés afin de confirmer l’acquis : la règle était apprise. C’est de cette manière que je conçois l’enseignement du français.

Recentrer le cours sur l’élève plutôt que sur le programme

Pour motiver un élève à travailler, je pense que l’important est de le mettre en confiance, discuter quelques minutes au début du cours de nos passions communes ou encore soulever les barrières qu’il y a habituellement entre un professeur et son élève. La pédagogie d’un cours particulier diffère de celle d’un cours de groupe. La relation à l’élève est différente, le rythme est plus élevé et l’environnement est plus propice aux questions individuelles et à l’échange. Je n’hésite pas non plus à demander à l’élève quels sont ses objectifs, à court terme (apprendre à lire, par exemple) ou à long terme (devenir pompier). En effet, la clé, c’est d’adapter les notions scolaires pour qu’elles servent directement les objectifs des élèves, qu’ils soient immédiats ou futurs.

Prenez un cours de Français avec Nicolas.

Prendre un cours
Maximilien

Maximilien

Réservez Nicolas pour un cours de français !

Étudiant à l’ECE Paris, Maximilien anime la communauté des Pap’s sur Smart Pap.

Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com