“Aie le courage de te servir de ton propre entendement”. Kant, Was ist Aufklärung ?

Parfois mal comprise des étudiants, la dissertation de philosophie est une épreuve qui peut faire décrocher une excellente note à l’étudiant averti.

La compréhension du sujet

Tu ne dois pas comprendre uniquement un des termes du sujet, mais tous les termes de la question dans leur ensemble. Il faut donc commencer par bien délimiter le sujet, en identifiant la thématique et les problématiques qui sont liées.

La problématisation de la question

Lors de la correction de ta dissertation de philosophie, ta capacité à poser le problème et à dire pourquoi tu te poses cette question est notée. C’est le rôle de l’introduction, mais aussi des transitions qui doivent mettre en valeur ton esprit critique ainsi que ta capacacité à analyser les problèmes qui sont posés.

La logique du raisonnement

Tu dois construire un raisonnement logique et cohérent. Annonce donc ta démonstration au début de chaque partie, puis explique ton raisonnement. Ce raisonnement doit être éclairé, c’est-à-dire nourri des analyses d’extraits vus en cours et de ta propre réflexion.

La qualité de ta rédaction

La copie doit être claire et compréhensible. Tu dois donc t’exprimer correctement. Il faut privilégier des mots simples que tu maitrises plutôt que des mots complexes. De la même façon, il vaut mieux éviter de faire des phrases trop longues qui comprennent une juxtaposition de propositions car ton raisonnement perd en fluidité.

Le principal piège à éviter

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : citer un auteur, une oeuvre ou un courant philosophique sans l’exploiter, sans en retirer la substance qui va former le ciment de ton raisonnement. Ta copie expose un cheminement logique guidé par la réflexion et doit donc se conclure par ta réponse à la problématique posée.

Comment bien se préparer quelques semaines avant l’examen ?

Tu n’as pas été assidu en cours pendant l’année et la date de l’examen approche ? Alors lis attentivement ce qui suit :

 

  • Identifie les thématiques du programme, et quelques auteurs sur les questions essentielles, le Bled Philosophie de l’édtion Hachette Education est un ouvrage de référence qui te donnera les connaissances fondamentales sur les différentes notions du programmes et les auteurs-clés.
  • Etablis un planning de révision qui précise clairement un volume horaire affecté pour chaque notion du programme, les oeuvres et les auteurs qui s’en réfèrent.
  • Relis attentivement les copies rendues pendant l’année et les notes de correction, puis dresse une liste des points essentiels afin que les erreurs commises n’apparaissent plus le jour de l’examen.
Guillaume Soulé

Guillaume Soulé

Prof à Lille sur l'appli Smart Pap

Etudiant Master 1 en double diplôme “Business Law & Management” à l’EDHEC Business School. Il a obtenu la note de 18 à la dissertation de philosophie au Bac S 2012.
Suivez Guillaume sur Linkedin :

Je veux un professeur à domicile Smart Pap !

Réserver mon prof
Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com