Plateformes de révision en ligne, MOOC ou encore assistance par correspondance pour les devoirs. Les solutions qui allient numérique et soutien scolaire fleurissent sur la toile et alimentent les offres en matière d’enseignement privé. Elles mettent au placard la bonne vieille séance d’une heure ou deux, passée avec votre professeur à domicile, tout droit issu d’un organisme physique et privé. Elles réinventent les bons plans que vous trouviez sur les petites annonces en ligne, ou chez le commerçant du coin. Les séances de soutien via visioconférence (ou webcam) sont fréquemment proposées par les enseignants, à l’instar du cours où ils font le déplacement chez les familles, au motif qu’il s’agit, par la souplesse de la solution, d’un compromis gagnant-gagnant. Qu’en est-il vraiment ? Quels types de cours doit-on privilégier dans quelles situations ?

Les cours en visio, un vrai plus pour les familles surbookées…

Lorsque l’on n’a ni le temps, ni l’envie, de recevoir un enseignant à son domicile, il est vrai que les cours à distance ont leur charme : depuis son ordinateur, votre enfant peut échanger librement avec son professeur particulier, lui poser ses questions ou encore lui soumettre les devoirs réalisés. Evidemment plus disponibles qu’un enseignant à domicile, du fait de l’instantanéité de la rencontre, les profs par webcam représentent une vraie alternative pour une forme plus ludique d’enseignement.

…Mais des inconvénients à ne pas négliger !

Vos cours en visioconférence vous obligent nécessairement à avoir un ordinateur et une connexion qui fonctionnent parfaitement. D’expérience, il arrive de temps en temps que les conversations se désynchronisent via Skype et que vous perdiez la connexion avec votre enseignant en cours de route. Ce mode de soutien scolaire exige donc un matériel informatique irréprochable ainsi qu’une totale confiance en la bonne foi de votre professeur derrière l’écran qui doit pouvoir se dédier entièrement à son élève sans se disperser avec d’autres tâches.

Passé l’argument technique, penchons-nous sur l’argument purement pédagogique. Il faut admettre qu’un cours en visio est faisable et peut être efficace. Toutefois, il est une des limites de l’application du numérique à l’apprentissage. Quoi de mieux qu’un enseignant, derrière votre épaule, pointant du doigt le calcul qui n’est pas juste, la rédaction mal structurée, ou encore la petite erreur de grammaire ? Le caractère nécessairement humain et hautement relationnel d’un cours est à souligner : sans vraie rencontre, pas de vraie convivialité et sans présence de l’enseignant avec soi, la concentration est plus difficile.

En fait, le recours au professeur à domicile permet aux parents qu’un intermédiaire traite la question fâcheuse des difficultés scolaires à leur place. Vous l’aurez deviné, avec un cours en webcam, il est beaucoup plus dur de percevoir ce contexte familial à distance et, de ce fait, de produire un enseignement adapté aux besoins de son élève…et de ses parents !

Les 2 meilleures solutions pour la réussite scolaire de vos enfants :

Au départ plébiscité pour les études supérieures, le MOOC a fait son entrée en France et a conquis le cœur des plus jeunes. Ces contenus scolaires de qualité sont proposés en ligne et constituent des cours plus ludiques ! Les lycéens en sont, en général, très friands puisque qu’ils proposent des fiches de méthode solides et des vidéos intéressantes et synthétiques pour solidifier les notions vues à l’école.

S’ils sont un complément de l’enseignement classique, les MOOC et autres sites de révision ne pourront pas, à eux seuls, résoudre les difficultés scolaires de vos enfants. Recevoir chez soi un professeur, qui vienne l’aider de manière individuelle et ciblée, constitue un bon complément. Smart Pap est un service de cours particuliers dits « à la demande », qui permet de recevoir chez soi un enseignant sélectrionné pour un cours, sans aucun engagement. L’intervention peut se faire dans la journée si le besoin est urgent. Cette solution, disponible sur une appli mobile, allie l’instantanéité du numérique et la qualité de l’enseignement à domicile.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Vincent et Maximilien, vos conseillers, qui vous guiderons pour commander votre prof sur Smart Pap !

Valentin

Valentin

Co-Fondateur Smart Pap

Étudiant à l’ECE Paris, Valentin est un grand fan de design. C’est le dev de l’application Smart Pap !
Suivez Valentin sur Linkedin :

Je veux un professeur à domicile Smart Pap !

Réserver mon prof
Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com